dentiste pour enfant Paris

Dentiste enfant à Paris

Les belles dents de vos enfants sont précieuses. Ainsi elles méritent les meilleurs soins ! Premier Sourire est le dentiste enfant à Paris à contacter pour le suivi dentaire de vos enfants. En effet, notre cabinet est spécialisé en soin dentaire des bébés, des enfants et des adolescents. Ici, nous allons tout vous dire sur les caries, comment les prévenir et les traiter.

Dentiste enfant à Paris : Qu’est-ce qu’une carie ?

Une carie dentaire se manifeste sous la forme d’une altération plus ou moins significative de la structure d’une dent. C’est le résultat de l’action corrosive d’acides sur la couche extérieure résistante appelée émail. Ainsi, ces acides émanent de la plaque dentaire et provoquent une accumulation de bactéries se nourrissant des sucres qui proviennent de l’alimentation. Lorsque les sucres sont métabolisés, ils génèrent des acides. Par conséquent, ils attaquent l’émail et entraînent ainsi des dommages à la surface de la dent.

Initialement superficielle, la carie peut progressivement évoluer, donnant lieu à la formation de cavités et de trous dans la dent au fil du temps. En l’absence de traitement, ces cavités s’agrandissent progressivement, aboutissant finalement à la destruction totale de la dent.

Il est important de souligner que les acides omniprésents dans la cavité buccale agissent en permanence sur la surface des dents. Bien que tous ne conduisent pas nécessairement à la formation de caries. Effectivement, certains éléments jouent un rôle protecteur pour notre bouche. Par exemple, la salive occupe un rôle important en contribuant à la protection de notre émail. Aussi, le fluor, un minéral naturel, renforce également la résistance des dents. D’ailleurs, un apport régulier de fluor peut ainsi aider à prévenir l’apparition de caries en renforçant la structure dentaire.

Dentiste enfant à Paris : conseils pour éviter les caries

Réaliser le brossage dentaire deux fois par jour : le matin et le soir, après les repas. Un bon brossage doit durer 3 minutes afin de maintenir une bonne hygiène dentaire.

Établir un rituel après les repas en accompagnant votre enfant à la salle de bain. Ainsi, vous créez un moment propice au brossage dentaire régulier.

Exécuter le brossage face au miroir pour permettre une visualisation claire des gestes effectués. De ce fait, les enfants observent et prennent conscience de la bonne méthode à suivre.

Encourager les enfants à initier le brossage, au départ vous êtes un observateur attentif. Ensuite, vous vérifiez et intervenez au besoin. De plus, si vous devez repasser après votre enfant, n’hésitez-pas à lui montrer comment vous faites.

En tant que cabinet pédiatrique, nous conseillons vivement, dès l’âge de 3 ans, l’utilisation d’une brosse à dent électrique. En effet, elle facilite le brossage et le rend beaucoup plus ludique.

Nous vous recommandons l’usage d’un dentifrice fluoré adapté à l’âge de votre enfant.

  • Avant 6 ans : 1000 ppm de fluor
  • Après 6 ans : 1500 ppm de fluor
  • En cas de risque élevé de caries, nous préconisons un dentifrice médicalisé.

Nous recommandons des aliments sains et équilibrés pour vos enfants. De surcroît, nous conseillons des textures solides plutôt que molles. A savoir, la mastication contribue à l’entretien de l’hygiène dentaire. Evidemment, il est important de limiter le grignotage entre les repas, surtout les éléments sucrés.

Une fois par semaine, vous pouvez appliquer un révélateur de plaque dentaire. Il permet d’identifier les zones colorées, qui nécessitent un brossage complémentaire.

Planifier des contrôles dentaires réguliers tous les 6 mois chez votre dentiste. Ainsi, nous pouvons prévenir plus facilement de quelconque problème dentaire.

dentiste pédiatrique Paris urgence dentiste pédiatrique

Urgence dentaire pédiatrique ?

Dentiste pour enfant à Paris : Comment soigner une carie ?

Nous vous expliquons comment se passe un rendez-vous pour soigner une carie, chez Premier Sourire, votre dentiste pour enfant à Paris.

Avant toute chose, lorsqu’un enfant présente une carie, notre dentiste commencera par utiliser des approches pédagogiques pour expliquer le processus de manière compréhensible et rassurante. Il est primordial que votre enfant se sente en confiance avant de démarrer.

Le traitement d’une carie dentaire commence par l’administration d’une anesthésie locale pour engourdir la zone affectée. Une fois l’anesthésie appliquée, votre dentiste va utiliser différentes techniques : les lasers dentaires ou les dispositifs de forage d’air abrasif, par exemple. Ainsi, il peut retirer minutieusement la partie de la dent touchée par la carie. D’ailleurs, ces nouvelles méthodes permettent une élimination précise de la carie tout en minimisant la perte de tissu dentaire sain.

Après l’élimination de la carie, votre dentiste va commencer la restauration de la dent. Cela peut être des composites dentaires esthétiques ou des céramiques, entre autres. À savoir, que ces éléments offrent une adhérence solide à la dent. Par conséquent, ils préservent l’aspect naturel de la dent et résistent à l’usure quotidienne.

Dans certains cas, où la carie a atteint la pulpe dentaire, des techniques de traitement de canal modernes sont employées. En effet, le dentiste pédiatrique prend des instruments rotatifs et emploient des techniques d’obturation tridimensionnelle. C’est comme ça qu’il assure un nettoyage complet des canaux radiculaires, qu’il élimine les bactéries et préserve la structure dentaire.

Nul doute que la prévention est très importante pour prévenir des caries. A noter que vous pouvez utiliser des scellants dentaires et de traitements reminéralisants peut renforcer l’émail dentaire de vos enfants. Ce sont deux éléments qui réduisent le risque de formation de caries.

Dentiste enfant à Paris : contactez Premier sourire pour le soin des caries de vos petits

Dès l’apparition des premiers symptômes, prenez, rendez-nous rapidement, avec votre dentiste enfant à Paris, pour soigner la carie de votre enfant.

En effet, il est primordial d’agir rapidement pour ne pas affecter encore plus la dent cariée. Si elle est prise à dent, nous pourrons la traiter simplement et comme il faut. Par contre, si la dent est trop atteinte, il peut arriver que nous devions retirer entièrement la dent.

C’est pourquoi, nous recommandons vivement de faire appel à votre dentiste dès que possible.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un rendez-vous de soin dentaire. Sinon, allez directement sur Doctolib, vous pourrez alors choisir la date et l’horaire qui vous convient.

En attendant, si vous avez une question, n’hésitez pas à nous appeler.

Suivez votre dentiste pédiatrique sur les réseaux