dentiste pour enfant Paris

Prise en charge de 0 à 3 ans

La prise en charge pour bébé

La prise en charge de vos enfants doit commencer dès le plus jeune âge. Les premières dents de lait d’un bébé commencent à faire leur éruption entre la naissance et 1 ans. Il faut s’en occuper des le début. Venez donc apprendre les bons gestes à réaliser afin de leur assurer une hygiène dentaire parfaite. Plus la première consultation se fait tôt, plus il est facile pour vous d’instaurer à la maison les bons gestes de prévention. La denture d’un enfant est complète entre 2 et 3 ans. Elle constitue les fondations de sa denture définitive. Il est donc primordial de s’en occuper des le plus jeune âge afin de mettre toute les chances de son coté
pour éviter le maximum de désagrément dans sa vie futur. Venez donc le plus tôt possible afin de répondre à toutes ces questions essentielles à la mise en place d’une dentition parfaite.

Quand devez vous consulter un pédodontiste pour la première fois ?

Nous recommandons de faire une première consultation dentaire à 1 an. Il est essentiel de commencer la prise en charge dès le plus jeune âge car cela nous permet de suivre sa croissance, son développement et cela nous permet de vous transmettre le plus tôt possible les informations dont vous avez besoin à la maison. A 1 an les enfants ont en moyenne 8 dents. Il faut déjà s’en occuper. Venez donc apprendre comment leur nettoyer les dents, comment se positionner lors du brossage, comment choisir son dentifrice, quoi lui donner à manger, quand arrêter le biberon,… Tous les efforts que vous allez faire au début de leur vie vous éviterons des soins plus tard. Il est même recommandé d’anticiper la première consultation et de la faire déjà pendant la grossesse pour préparer le terrain. Il est très facile de mettre en place des bonnes habitudes, en revanche il est très compliqué de faire disparaître les mauvaises.

Comment gérer les poussées dentaires ?

La poussée dentaire de votre enfant peut être un moment difficile et désagréable pour vous deux. La dentition commence généralement vers l’âge de six mois, lorsque les premières dents de lait apparaissent.
Les signes courants de la poussée dentaire sont les suivants : des gencives enflées et rougies, il bave, les joues rouges, il pleurs, de la fièvre, une perte d’appétit et des diarrhées. Heureusement, il existe des moyens d’aider votre bébé à se sentir mieux pendant cette période. Vous pouvez lui donner un anneau de dentition ou un jouet réfrigéré à mâchouiller et masser la zone enflée avec une brosse à dents spéciale pour bébés ou un produit disponible en pharmacie. Vous pouvez également massez les gencives avec une compresse avant l’apprissions des premières dents. Cela permettra à la gencive de se durcir ce qui diminue la sensibilité (comme la corne sur les doigts d’un guitariste ou les pieds d’un randonneur). Vous pouvez également soulager la douleur avec du paracétamol spécifiquement recommandé par votre pédiatre en fonction de l’âge et du poids de l’enfant. Si malgré toutes ces mesures, vous avez encore des inquiétudes ou des préoccupations, contactez-nous pour des conseils d’experts et de l’aide pendant cette étape importante de la vie d’un enfant.

A quel âge le biberon doit-il être sevré?

Pour éviter d’endommager les dents de lait, ce qui affecte inévitablement les dents définitives, les parents devraient envisager de sevrer leur enfant du biberon ou de l’allaitement dès la mise en place des premières dents de lait. Cela se produit entre 12 et 15 mois. Cela limite considérablement la quantité de sucre et de bactéries présentes dans la bouche du bébé, ce qui réduit considérablement le risque de développer des caries dentaires. Les dents de lait remplissent plusieurs fonctions importantes pour le développement de l’enfant, comme la phonation , la mastication et la déglutition. Le biberon perturbe ces 3 fonctions. Il est donc essentiel que les parents prennent des mesures préventives, comme l’arrêt du biberon le plus tôt possible. Si vous ne le faites pas, vous augmentez considérablement le risque que votre enfant ait besoin de l’aide d’un orthodontiste ou d’un orthophoniste plus tard.

Comment dois-je nettoyer les dents de mon enfant ?

Pour prendre soin des dents de votre enfant, vous pouvez commencer à nettoyer
ses gencives avec un une compresse ou un tissu humide avant même qu’il ait sa
première dent. Massez simplement ses gencives afin de l’habituer à ce que l’on
s’occupe de la bouche. Brossez ensuite ses dents deux fois par jour avec une trace
de dentifrice fluoré adapté à son age (0-3 ans). Au fil du temps, cette activité
deviendra de plus en plus agréable et s’intégrera à leur routine lorsqu’ils
apprendront à prendre la brosse eux-mêmes. Lors du brossage, soyez doux mais
n’oubliez pas de préciser que toutes les surfaces des dents sont brossées et que
les gencives sont doucement massées. Il est important que vous preniez les
choses en main jusqu’à l’âge de 8 ans environ, âge auquel votre enfant peut être
sûr de le faire seul. Notre cabinet dentaire encourage tous les parents à mettre leur
enfant sur la bonne voie en matière d’hygiène dentaire et à être disponibles pour le
guider tout au long de cette période ! N’oubliez pas qu’il est primordial de faire le
brossage pour eux jusqu’à au moins 5 ans. Encouragez les à le faire mais
considérez qu’ils n’ont pas la dextérité pour faire un brossage efficace. Repassez
donc systématiquement après eux.

dentiste pour enfant paris
centre dentaire enfant paris
dentiste pédiatrique paris

Une question ?

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact pour toutes questions et/ou renseignements