dentiste pour enfant Paris

Urgence dentaire pédiatrique à Paris

Un accident peut être vite arriver, et lorsque c’est le cas, on espère trouver vite un dentiste spécialisé en urgence dentaire pédiatrique à Paris. Premier Sourire vous propose une prise en charge rapide afin de soulager et résoudre le problème, au mieux.

Urgence dentaire pédiatrique à Paris :
traumatismes dentaires à domicile

Les traumatismes dentaires peuvent survenir dans diverses circonstances et avoir des causes variées. Voici une liste des principales causes de traumatismes dentaires chez les enfants.

Quelles sont les différences entre un cabinet de dentiste pédiatriques et un cabinet traditionnel ?

Afin que vous puissiez comprendre les réelles différentes entre notre cabinet de dentiste pédiatrique et un cabinet dentaire traditionnel, nous vous faisons un point complet. A savoir, qu’en tant que centre dentaire spécialisé dans les enfants, nous sommes axés sur ce seul public. De ce fait, il est tout à fait normal d’avoir des différences.

Il y a tout un tas d’exemples de chutes et d’accidents domestiques. Pour n’en citer quelques-uns : tomber du canapé, faire une chute en courant, les premiers pas, tomber en jouant, chute à vélo ou en trottinette, etc. Personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute ou d’un mauvais coup ayant un impact sur les dents.

Les enfants ont parfois tendance à mordre des objets durs, comme des stylos, des crayons ou des jouets. Malheureusement, cela peut entraîner des fractures ou des fissures dentaires.

Certains enfants peuvent avoir des comportements qui pourraient sensibiliser voire abîmer leur dentition. Comme par exemple, mâcher des glaçons, utiliser les dents pour ouvrir des emballages, ou participer à des jeux brutaux. Même si, on pourrait se dire que certaines choses sont bénignes, ce n’est pas le cas.

Nous voyons des enfants en bas âge avec des blessures importantes aux gencives et aux dents, à cause d’une chute de hauteur. En attendant par-là, tomber dans les escaliers, chuter de la chaise, par exemple.

Avez-vous déjà vu une mauvaise superposition des dents du haut et dents du bas ? Cela s’appelle la malocclusion. Sachez, que si l’emboîtement n’est pas parfait, ça amplifie le risque de traumatisme dentaire.

Urgence dentaire pédiatrique ?

Urgence dentaire pédiatrique à Paris :
traumatismes dentaires en extérieur

Pratique sportive

Les activités sportives, en particulier celles impliquant un contact physique comme le football, le basketball, le hockey, ou encore le rugby, peuvent entraîner des traumatismes dentaires. C’est pourquoi, nous recommandons toujours aux parents de porter un équipement adéquat, y compris des protège-dents.

Accident de la circulation

Les accidents de voiture, à vélo ou trottinette peuvent causer des traumatismes dentaires chez les enfants. Evidemment, en voiture, il est très important de placer les enfants dans un siège auto adapté. En ce qui concerne le vélo ou trottinette, ne jamais négliger le port du casque. Il évite bien des problèmes. Aussi, il peut arriver qu’un enfant se fasse renverser en tant que piéton, et dans certains cas, les traumatismes sont impressionnants. Parfois, nous ne pouvons pas empêcher l’inévitable, il est vrai que nous devons toujours être très vigilants.

Jeux violents à l’école

Ces dernières années, nous avons une recrudescence de jeux violents dans la cour d’école. En vérité, nous pouvons être impressionnés par les contacts physiques qu’ils engendrent. Mais, un coup d’épaule mal placé, ou un coup de tête sont très dangereux et encore plus pour leurs dents en pleine croissance.

Urgence dentaire pédiatrique à Paris : Comment prévenir des traumatismes dentaires ?

En tant que cabinet dentaire spécialisé en pédiatrie, mais aussi en urgence dentaire pédiatrique à Paris, nous avons un devoir de prévention.

Lorsque vous venez avec votre enfant pour des soins dentaires de suivi, ou une première consultation, nous prenez toujours en temps d’échange.

Lors des consultations, nous donnons aussi quelques recommandations, selon les activités de l’enfant ainsi que les dire des parents.

  • Encourager le port d’un bouclier buccal adapté lors de la pratique de sports de contact ou d’activités à risque.
  • Conseiller sur le choix et l’ajustement approprié des équipements de sécurité tels que les casques pour les activités récréatives.
  • Sensibiliser les parents aux risques à la maison et fournir des recommandations pour rendre l’environnement domestique plus sûr pour les enfants.
  • Enseigner aux enfants des techniques d’amortissement en cas de chute pour minimiser le risque de traumatismes dentaires.
  • Effectuer des évaluations régulières de l’occlusion dentaire pour identifier tout problème.
  • Fournir des conseils sur les habitudes alimentaires, en mettant l’accent sur l’évitement d’aliments trop durs qui pourraient causer des fractures dentaires.
  • Sensibiliser les parents aux comportements à risque, tels que mâcher des stylos ou d’autres objets, et offrir des stratégies pour les décourager.
  • Proposer la fabrication de protecteurs buccaux sur mesure adaptée à l’anatomie buccale de l’enfant, pour sécuriser au maximum leur dentition.
  • Encourager des visites dentaires régulières pour un suivi attentif de la santé bucco-dentaire de l’enfant et la détection précoce de tout problème potentiel.

 

En tant que dentiste pour enfant, notre cabinet se sent impliqué envers les enfants et les familles. C’est pourquoi, en tant que professionnel en soin dentaire pédiatrique, nous faisons notre possible pour contribuer à la prévention des urgences dentaires.

Prévention des urgences dentaires pédiatriques à Paris : communication sur les réseaux sociaux

À savoir, que notre dentiste met beaucoup en avant les gestes de prévention sur les réseaux sociaux. Il communique énormément, afin de parer à certains traumatismes pouvant être très graves.

En réalité, nous Docteur Sacha Lahiani fait des courtes vidéos, mais percutantes sur tous les aspects de la dentition. Ici, nous avons parlé des traumatismes dentaires, mais il évoque aussi la sucette et ses risques, par exemple. En outre, nous évoquons le brossage des dents et son importance, les sucreries, etc. En vérité, il met en avant toutes les précautions et préventions aux risques de détérioration de la dentition de l’enfant.

Urgence dentaire pédiatrique à Paris : contactez Premier Sourire pour les traumatismes dentaires

Il est important pour les parents de sensibiliser leurs enfants aux risques potentiels et de mettre en œuvre des mesures préventives. Aussi, nous axons beaucoup sur la promotion de comportements bucco-dentaires sains. C’est aussi une part importante de notre travail en tant que cabinet dentaire pédiatrique à Paris.

Alors, n’hésitez-pas à nous contacter pour un premier rendez-vous, ou une consultation de suivi, dès à présent.

En cas de traumatisme dentaire, il est recommandé de consulter un dentiste pédiatrique dès que possible pour une évaluation et des soins appropriés. Sachez que nous gardons des places spécifiques en cas d’urgence dentaire pédiatrique. Appelez-nous, ou prenez rendez-vous sur Doctolib dans la section « urgence dentaire ».

Suivez votre dentiste pédiatrique sur les réseaux