Urgence dentiste pédiatrique
Il peut être compliqué de trouver un rendez-vous en urgence dentiste pédiatrique. Alors, si vous êtes sur Paris ou les alentours, sachez que le cabinet dentaire spécialisé pour enfant, Premier Sourire, est présent pour les urgences dentaires de vos enfants. En ce qui concerne les urgences, nous avons évoqué les traumatismes dentaires dans un autre article. Cette fois-ci, nous allons aborder les infections et douleurs dentaires chez un bébé, un enfant ou un adolescent.
Urgence dentiste pédiatrique : infections dentaires bébés
À vrai dire, les bébés peuvent être sujets à diverses infections dentaires. D’ailleurs, elles nécessitent une attention particulière pour assurer leur bien-être bucco-dentaire. Dans cet esprit, nous vous donnons les principales infections rencontrées chez les nourrissons.
Stomatite herpétique
Tout d’abord, vous pouvez voir la présence de petites lésions douloureuses dans la bouche, sur la langue, les gencives, les joues ou le palais. Aussi, elles peuvent être accompagnées de rougeurs et de gonflements, voire de la fièvre. En réalité, c’est un herpès, qui est transmissible par la salive et les objets ayant été en contact avec la personne contaminée.
Prévention stomatite herpétique
- Évitez les contacts directs avec les personnes présentant des symptômes d’herpès.
- Maintenez une hygiène rigoureuse pour réduire les risques de transmission.
Candidose buccale
Vous pouvez voir apparaître des taches blanches sur la langue et les joues en raison d’une infection fongique.
Prévention candidose buccale
- Nettoyez délicatement la bouche du bébé avec un tissu propre après chaque repas.
- Assurez-vous que les objets tels que les sucettes sont régulièrement stérilisés.
Caries dentaires précoces
Il est important de souligner, les risques de caries sont très présents avec l’éruption des premières dents de lait.
Prévention caries dentaires précoces
- Évitez de coucher le bébé avec un biberon contenant des liquides sucrés.
- Commencez les soins dentaires préventifs dès l’éruption des premières dents.
Urgence dentiste pédiatrique :
infections dentaires enfants
Ensuite, les enfants plus âgés, allant de la petite enfance à l’âge primaire, peuvent être confrontés à différents problèmes dentaires. À ce propos, voici les infections dentaires courantes chez les enfants.
Caries dentaires
Comme vous le savez, une carie dégrade l’émail dentaire dû à des bactéries, entraînant des cavités.
Prévention caries dentaires
- Favorisez une alimentation équilibrée, limitant la consommation de sucre.
- Encouragez le brossage des dents après chaque repas et utilisez du dentifrice fluoré.
Gingivite
À savoir, une gingivite est une inflammation des gencives. Ainsi, vous verrez apparaître des signes de rougeur sur les gencives, des gonflements ou même des saignements. Aussi, elle peut engendrer la présence de plaque dentaire.
Prévention gingivite
- Enseignez des techniques de brossage appropriées et encouragez une hygiène bucco-dentaire régulière.
- Planifiez des consultations dentaires régulières pour un nettoyage professionnel.
Infections périmolaires
Ce sont les infections autour des molaires, souvent causées par des caries profondes. Autant dire, que ce genre d’infection peut entraîner une forte dégradation des dents de votre petit.
Prévention infections périmolaires
- Assurez-vous que les caries sont traitées rapidement pour éviter les infections périodontales.
- Enseignez aux enfants l’importance du brossage des molaires et des zones difficiles à atteindre.
Urgence dentaire pédiatrique ?
Urgence dentiste pédiatrique :
infections dentaires adolescents
Au même titre que les autres enfants, les adolescents sont sujets également aux infections dentaires. À ce propos, en voici quelques-unes.
Parodontite
En premier lieu, vous pouvez voir les gencives qui saignent au moindre contact. Elles sont également enflées et très rouges. Brièvement, c’est une inflammation sévère des gencives et des tissus de support des dents.
Prévention parodontite
- Encouragez des pratiques d’hygiène bucco-dentaire rigoureuses, y compris l’utilisation de fil dentaire et de bains de bouche antiseptiques.
- Discutez des risques liés au tabagisme, car il est un facteur de risque majeur de parodontite.
Infections post-extraction dentaire
Bien entendu, lorsque nous pratiquons une extraction des dents, il y a un risque d’infection, particulièrement après la perte des dents de lait.
Prévention infections post-extraction dentaire
- Suivez attentivement les instructions post-extraction pour éviter les complications.
- Surveillez de près la zone d’extraction des dents de sagesse, car elles peuvent parfois être plus susceptibles d’infections.
Complications liées à la croissance dentaire
La pousse des dents permanentes demande une attention particulière. Effectivement, elle peut entraîner des infections, une dent de lait peut gêner la pousse d’une dent permanente, etc.
Prévention des complications liées à la croissance dentaire
- Consultez régulièrement le dentiste pour surveiller la croissance des dents permanentes, y compris les dents de sagesse.
- Discutez avec le dentiste de l’éventualité de l’extraction des dents de sagesse si leur éruption risque de causer des problèmes.
Urgence dentiste pédiatrique : les dents de sagesse
À partir de 15 ans, il est possible de voir apparaître les dents de sagesse. Même si à cet âge, nous pouvons appeler cela : une éruption précoce des dents de sagesse.
Au contraire, parfois, elles n’apparaissent jamais, d’autres fois à l’âge adulte, il n’y a pas de règle en ce sens.
Néanmoins, c’est un événement qu’il faut regarder avec attention, et encore plus chez un adolescent. C’est pourquoi, nous vous donnons quelques précautions si vous avez des doutes concernant votre ado.
Examen régulier par un dentiste pédiatrique
À savoir, Programmez des examens réguliers avec le dentiste pédiatrique pour surveiller la croissance des dents de sagesse.
Imagerie dentaire
En effet, les radiographies dentaires peuvent aider à évaluer la position, l’orientation et l’état de développement des dents de sagesse. Ainsi, nous pouvons intervenir de façon précoce si nécessaire.
Bonne hygiène bucco-dentaire
À ce propos, votre ado doit tenir une excellente hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents deux fois par jour. Aussi, ils peuvent utiliser du fil dentaire régulièrement pour éviter l’accumulation de plaque.
Rinçages antiseptiques
De plus, nous vous recommandons des rinçages dentaires antiseptiques afin de réduire le risque d’infection autour des dents de sagesse.
Gestion de la douleur dentaire
Si votre enfant ressent une gêne liée aux dents de sagesse, vous pouvez lui procurer des analgésiques en vente libre pour soulager temporairement la douleur. Cependant, si la douleur persiste, consultez votre dentiste pédiatrique en urgence.
Extraction préventive des dents de sagesse
Dans certains cas, nous préférons anticiper en procédant à l’extraction préventive des dents de sagesse. Ainsi, nous évitons l’impaction, l’infection ou la douleur.
Surveillance des symptômes
Enfin, soyez attentif à tout symptôme de douleur, de gonflement ou d’inconfort autour des dents de sagesse de votre enfant. En outre, consultez immédiatement, en urgence, un dentiste pédiatrique.
Urgence dentiste pédiatrique : prévention et intervention par Premier Sourire
Toutes ces infections peuvent entraîner des fortes douleurs et aussi abîmées la dentition de vos enfants. C’est pourquoi, l’urgence dentiste pédiatrique reste une option non négligeable.
En tant que dentiste pédiatrique spécialisé, nous avons des plages horaires dédiées aux urgences dentaires de vos enfants.
N’hésitez pas à nous contacter aux moindres symptômes. Ou prenez rendez-vous sur Doctolib, dans la section « urgence dentaire ».